Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://prenumac.free.fr/data/fr-articles.xml

Le projet part du constat :

  • de l'isolement des enseignants de mathématiques en Afrique Centrale Francophone notamment dans le secondaire,
  • du besoin d'outils pédagogiques pour le travail mathématique des élèves en classe et hors classe adaptés au contexte de l'Afrique centrale (classes à fort effectif, nécessité de ressources pour le travail hors classe…) ,
  • des besoins en formation des enseignants de mathématiques tant dans leur discipline que dans la didactique de cette discipline,
  • de la nécessité de développer les compétences des formateurs d'enseignants dans les usages des TIC pour l'enseignement des Mathématiques et en didactique des Mathématiques,
  • des opportunités offertes par les TIC pour l'enseignement des Mathématiques et plus particulièrement par le  développement de l'Internet pour le travail collaboratif et la mise à disposition de ressources, de l'opportunité offerte par le français, langue commune, pour la mise en place des outils pédagogiques et des outils collaboratifs, ainsi que pour le développement des compétences TIC et didactiques,
  • d'un curriculum commun aux pays concernés dans le secondaire (programmes harmonisés de mathématiques HPM) et utilisation de la Collection InterAfricaine de Mathématiques (CIAM),
  • d'un travail en commun au niveau universitaire dans les pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale) pour la mise en place d'un LMD (Licence Master Doctorat) intra-communautaire,
  • de la volonté d'organismes universitaires en France (IREM Université Paris-Diderot, LDAR Université Paris Diderot) de contribuer à la progression de l'enseignement des mathématiques en Afrique Centrale Francophone et de développer la didactique de cette discipline à partir de projets adaptés au contexte.


Le projet s'appuie localement sur les Ecoles Normales Supérieures (ENS) de Yaoundé (Cameroun) et de Brazzaville (République du Congo) et sur les inspecteurs pédagogiques de mathématiques des deux pays. Les organismes universitaires en France sont l'IREM (UFR de mathématiques - Université Paris-Diderot) et le LDAR (Université Paris Diderot).

La réalisation de ce partenariat pourra être ultérieurement porteur d’enseignements et de dynamique pour d’autres pays de l'Afrique Centrale Francophone.


Date de création : 17/11/2017 16:17
Catégorie : Menu - Le projet PReNuM-AC (2012-2015)
Page lue 12329 fois

Nous contacter
Recherche
Recherche