Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://prenumac.free.fr/data/fr-articles.xml

La sensibilisation des formateurs et étudiants d'ENS à l'utilisation de WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) a été un objectif important du projet PReNuM-AC. Chacune des ressources produites comporte une feuille d'exercices interactifs à mettre en oeuvre via un serveur WIMS.

L'expérience a montré que cette utilisation pouvait correspondre à un besoin de personnalisation des apprentissages pour les élèves, et d'évolution des pratiques pédagogiques pour les enseignants. Elle a montré aussi qu'il reste bien des obstacles à une utilisation effective dans les classes. Si l'on s'en tient aux obstacles matériels, l'accès au réseau Internet est le plus souvent cité. Voir aussi : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article412.

PReNUM-AC a fait un premier essai pour lever cet obstacle par la diffusion d'une cinquantaine de "clés WIMS".

Le projet PReNUM-AC m se donne pour objectif, à partir de l'expérience de PReNUM-AC d'expérimenter la mise en place de micros serveurs WIMS, rendant l'usage de WIMS possible sur des réseaux d'établissement, ou sur un ensemble d'ol'expérience rdinateurs portables, sans connexion internet et sans installation particulière.

En dehors des périodes de mise à disposition des élèves, un enseignant pourra utiliser un micro-serveur pour préparer sa classe et évaluer le travail des élèves sans connexion internet coûteuse. Le micro-serveur pourra être couplé à un vidéoprojecteur et à un clavier-souris sans fil pour une utilisation des TICE en classe entière.

Au-delà de cet objectif d’expérimentation d’un matériel adapté à la réalité des classes d’Afrique Centrale, le projet vise à participer à un mouvement de développement de structures de type IREM, en se centrant notamment sur l’UREM en République du Congo.


Date de création : 13/12/2017 13:16
Catégorie : Menu - Le projet PReNuM-AC µ (2017-2018)
Page lue 1495 fois

Nous contacter
Recherche
Recherche